Avec plus de 27 ans d’expérience, Adour Toiture est votre spécialiste de la rénovation de toitures. exerçant son savoir faire dans le pays basque et les landes , nous sommes fiers de proposer des services complets allant de la création et rénovation de charpentes à la fabrication d’éléments de zinguerie sur mesure. Nous assurons également l’entretien de vos toitures avec des traitements anti-mousse pour garantir leur longévité.
Evacuation des eaux pluviales :
La collecte des eaux de pluie est faite par des gouttières ou des cheneaux, le premier terme désignant les collecteurs apparents disposés dans un caisson en bois, maçonnerie etc…
Les gouttières et chéneaux présentent une pente au moins égale à 5 cm par mètre. Avant la pose , il sera nécessaire de vérifier si l’égout est de niveau et si le canneau d’irrigation est bouché.
Chéneau entre deux versant :
Trop-plein :
Tous les chéneaux doivent comporter obligatoirement un orifice de trop-plein, qui peut être appelé gueulard ou gargouille, pour éviter que l’eau ne s’introduise par les rives ou par les ressaut à l’intérieur du bâtiment en cas d’obstruction partielle ou totale du conduit d’évacuation normal.
Système de dilatation :
La longueur maximale normale des gouttière ou cheneaux ne doit pas excéder 12m à partir du point fixe. Le système de dilatation est constitué par un joint EDPM, ou par un ressaut, ou par une besace de dilatation. Son élasticité permet d’absorber les mouvements d’origine thermique ( dilatation, retrait) du zinc. En effet la dilatation sous l’effet de la chaleur provoque un allongement de 0,022mm/m /C° dans le sens longitudinal du laminage et de 0,016mm/m/c° dans le sens au laminage.
Le retrait est le phénomène inverse est une légère provoqué par l’abaissement de température tous les ouvrages de zinguerie doivent impérativement laisser la liberté de dilatation et le retrait au métal. Vérifiez les soudures et colmatez les éventuelles fuites à l’aide de résines Sika.
Le faitage :
Le faitage est une ligne de partage des eaux que détermine l’intersection supérieure de deux pans alternés de couverture. C’est aussi la rencontre entre deux tranchis, ou d’une rives de tête avec tranchis. Tous les faitage sont des lignes horizontales saillantes, que l’eau fuit pour aller vers le toit .
Il est fréquent que le faitage se compose de ciment, en effet avec le temps et les variations de températures, des fissures peuvent apparaitre et l’eau remonte alors par capillarité. Veillez à reboucher en du ciment les fissures afin de vous prémunir contre d’éventuelles infiltrations sur votre toiture.
Le faitage en terre cuite :
Le couvreur place, à cheval sur la ligne d’intersection, les tuiles faitières en terre cuite. Elles sont en semi-cylindres ou en forme de V renversé. En général ces faitières sont scellées au mortier fait de chaux et de ciment. Elles peuvent être scellées au mortier de chaux hydrauliques.
Pour sceller les faitières demi-rondes, le mortier est déposé de chaque côté : celui-ci s’écrase sur les bords au contact de la tuiles. Les bavures sont ensuite lissées à la petite truelle. Ce travaille porte le nom d’embarrure.
Sécurité sur installation solaire sur le pays basque :
Pose, maintenance et dépose des panneaux solaire thermiques et photovoltaïques en sécurité
Le développement des énergies nouvelles est très important et entraine l’installation de nombreux panneaux solaires. Leur pose, leur maintenance et leur dépose doivent s’accompagner de mesures de prévention pragmatique et rigoureuses. Le développement rapide de cette activité s’est effectué avant mise en place de toute qualification adaptée. Et peut se traduire par des lacunes dans l’organisation et la sécurité de ces travaux.
Un panneau solaire thermique (ou hélio-thermique) est un dispositif conçu pour recueillir l’énergie provenant du soleil par rayonnement (chaleur) et la transmettre à un fluide caloporteur. Son installation vise à produire de l’eau chaude.
Un panneau solaire photovoltaïque transforme la lumière (les photons) du soleil en électricité. C’est un générateur électrique de courant continu constitué d’un ensemble de cellules photovoltaïques. Reliées entre elles. Il est destiné à alimenter en électricité avec un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif.
Le photovoltaïque requiert des compétences spécifiques en couverture et en électricité. Toute intervention de dépannage nécessite une expertise spécialisée ainsi qu’un matériel adapté. Pour toute intervention sur votre installation, n’hésitez pas à nous contacter.